étoiles À propos de nous étoiles

Les outils pédagogiques présentés sur ce site ont été illustrés par le parent d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger et écrit en collaboration avec plusieurs spécialistes de l'enfance. Bien qu'au départ ce travail de création fût inspiré par un petit garçon atteint d'un trouble du spectre autistique (TSA), les pictogrammes peuvent être utilisés avec tous les enfants et permettent de stimuler leurs apprentissages, que ce soit pour développer le langage, l'autonomie ou les habiletés sociales.

L'auteure et illustratrice
Anne-Marie Le Gouill
Anne-Marie Le Gouill Auteure et illustratrice

Anne-Marie Le Gouill, auteure et illustratrice, est diplômée de l'Université du Québec à Trois-Rivières avec un baccalauréat en arts visuels et un baccalauréat en enseignement des arts plastiques et de la musique. Pendant plusieurs années, elle a œuvré auprès des jeunes en difficulté afin de leur transmettre le sens artistique et le goût de se surpasser.

 

Aujourd'hui, elle consacre sa vie à son art mais avant tout à son fils atteint du syndrome d'Asperger (une forme d'autisme). C'est en constatant le manque de ressources et d'outils disponibles qu'elle a entrepris de construire un éventail de pictogrammes afin de venir en aide à son enfant ainsi qu'aux parents souvent démunis face à l'attente de services.


Les co-auteures
Anne-Marie Le Gouill
Geneviève Plante Orthopédagogue

Geneviève Plante a complété un baccalauréat en adaptation scolaire et un certificat en rédaction française à l'Université de Sherbrooke. Elle enseigne depuis plusieurs années aux enfants présentant des troubles du spectre autistique. Elle se passionne pour ce métier et ne cesse de se perfectionner et d'affiner ses méthodes d'enseignement et d'intervention auprès de cette clientèle. Elle a aussi offert plusieurs formations afin de partager ses acquis touchant à la problématique du syndrome d'Asperger et des autres troubles du spectre autistique avec les parents et les intervenants des centres de la petite enfance.


Anne-Marie Le Gouill
Joe-Ann Benoît Conférencière et formatrice

Joe-Ann Benoit détient un baccalauréat en enseignement de la Biologie de l'Université de Montréal et en Service Social de l'Université Laval. Conférencière depuis plus de 20 ans, elle a donné au-delà de 1500 conférences et formations. Joe-Anne Benoît est l'auteure de sept livres dont : «Des solutions pour les familles d'aujourd'hui», «Dessine-moi un mouton», «Un prénom, tout un programme! Analyse psychogénéalogique», «Le défi de la discipline familiale», «La discipline, du réactionnel au relationnel», «Visuel, auditif et kinesthésique» et «Plus ça change, plus c'est pareil!». Tous ces ouvrages sont édités par les Éditions Québécor.


Anne-Marie Le Gouill
Renée Gagnon Intervenante psychosociale

Renée Gagnon détient un certificat en intervention psychosociale de l'Université du Québec à Montréal. Elle œuvre auprès des familles en difficulté afin de leur apporter de l'aide et du soutien. Elle fournit aux parents qui viennent la consulter les outils nécessaires pour bien accompagner leur enfant. Elle se spécialise aussi dans l'élaboration de plans concrets pour faciliter le quotidien tant des parents que de leur enfant. Renée Gagnon a assisté à de nombreux séminaires portant sur les troubles du spectre autistique et les enfants différents afin d'épauler adéquatement les familles concernées par cette réalité.


Anne-Marie Le Gouill
Evelyne Delude Éducatrice spécialisée

Evelyne Delude, est diplômée du Collège de Sherbrooke en techniques d'éducation spécialisée. Elle fait ses débuts dans le milieu communautaire et se dirige par la suite vers les services de réadaptation et le milieu scolaire. Depuis une dizaine d'années, elle est intervenue auprès d'une variété de clientèles, notamment la déficience intellectuelle et multi-handicapée, les traumatismes crânio-cérébraux et le spectre de l'autisme. Le domaine de l'ergothérapie s'est inséré dans ses moyens d'interventions suite à sa collaboration au sein de diverses équipes multidisciplinaires professionnelles.


Les collaborateurs
Anne-Marie Le Gouill
Johanne Tarrene Éducatrice en service de garde

Je remercie ma très chère amie Johanne Tarrene, éducatrice en service de garde depuis plus de 17 ans, pour son aide précieuse. C'est en partie grâce à sa collaboration que l'ouvrage « Les pictogrammes II, en route vers l'autonomie » abonde de conseils et d'outils judicieux répondant, entre autre, aux besoins des centres de la petite enfance.

 

Elle a généreusement partagé plusieurs de ses bonnes idées avec nous. Elle a permis également de mettre à profit les outils offerts dans ce second ouvrage afin de tester leur efficacité avec les enfants qui fréquentent le centre de la petite enfance où elle travaille.


Antoine
Mon fils antoine

Depuis le début de cette belle aventure, mon fils Antoine a contribué à ce travail de création. Il est ma source d'inspiration, celui qui m'a propulsée dans une toute nouvelle réalité et, grâce à lui, des milliers d'enfants bénéficient aujourd'hui de mes illustrations, afin d'améliorer leur apprentissage et développer leur autonomie. Voici donc mon plus grand collaborateur celui qui, jour après jour, illumine ma vie. Je remercie le ciel d'avoir eu la chance qu'il me choisisse pour être sa maman.


Rejoignez-nous sur Facebook et obtenez de nouveaux pictogrammes gratuits!