Les outils pédagogiques présentés sur ce site ont été illustrés par le parent d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger et écrit en collaboration avec plusieurs spécialistes de l'enfance. Bien qu'au départ ce travail de création fût inspiré par un petit garçon atteint d'un trouble du spectre autistique (TSA), les pictogrammes peuvent être utilisés avec tous les enfants et permettent de stimuler leurs apprentissages, que ce soit pour développer le langage, l'autonomie ou les habiletés sociales.
L'auteure et illustratrice
Anne-Marie Le Gouill
Auteure et illustratrice
Anne-Marie Le Gouill, auteure et illustratrice, est diplômée de l'Université du Québec à Trois-Rivières avec un baccalauréat en arts visuels et un baccalauréat en enseignement des arts plastiques et de la musique. Pendant plusieurs années, elle a œuvré auprès des jeunes en difficulté afin de leur transmettre le sens artistique et le goût de se surpasser.
Aujourd'hui, elle consacre sa vie à son art mais avant tout à son fils atteint du syndrome d'Asperger (une forme d'autisme). C'est en constatant le manque de ressources et d'outils disponibles qu'elle a entrepris de construire un éventail de pictogrammes afin de venir en aide à son enfant ainsi qu'aux parents souvent démunis face à l'attente de services.
Les co-auteures
Geneviève Plante
Orthopédagogue
Geneviève Plante est détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l'Université de Sherbrooke. Elle a enseigné plusieurs années aux enfants présentant des troubles du spectre autistique.
Elle a aussi offert aux adultes des formations à propos de l’utilisation efficace du langage illustré, afin d’améliorer la communication et le sentiment de sécurité chez les jeunes.
Elle se passionne pour l’enseignement bienveillant et ne cesse d'affiner ses connaissances auprès d’une clientèle atypique âgée entre 5 et 21 ans.
Joe-Ann Benoit
Conférencière et formatrice
Joe-Ann Benoit est diplômée en Service social de l'Université Laval et en éducation à l'enfance du Cégep de St-Hyacinthe. Passionnée de la petite enfance, elle est formatrice depuis 30 ans et cumule 17 ans d'expérience comme Conseillère pédagogique en milieu familial et en CPE.
Joe-Anne Benoît est l'auteure de sept livres dont : « Des solutions pour les familles d'aujourd'hui », « Dessine-moi un mouton », « Un prénom, tout un programme ! Analyse psychogénéalogique », « Le défi de la discipline familiale », « La discipline, du réactionnel au relationnel », « Visuel, auditif et kinesthésique » et « Plus ça change, plus c'est pareil ! » (tous édités par les Éditions Québécor).
Renée Gagnon
Intervenante psychosociale
Renée Gagnon est intervenante psychosociale. Elle a développé une expertise sur le trouble du spectre de l’autisme et le déficit de l’attention. Elle est actuellement inscrite au microprogramme sur l’enfance, la jeunesse et la famille de l’université Laval et a entrepris de renouveler sa formation SACADE.
Elle fournit aux parents qui viennent la consulter les outils nécessaires pour bien accompagner leur enfant. Elle se spécialise aussi dans l’élaboration de plan concret pour faciliter le quotidien tant des parents que de leurs enfants.
Evelyne Delude
Éducatrice spécialisée
Evelyne Delude est diplômée du Collège de Sherbrooke en techniques d'éducation spécialisée. Elle œuvre auprès de la clientèle du spectre de l'autisme depuis plus de 20 ans.
L’ergothérapie s'est insérée dans ses interventions suite à sa collaboration au sein de diverses équipes multidisciplinaires. Cette ouverture lui a permis d'inclure des approches alternatives liées au développement psychomoteur pour soutenir le développement du langage et de la communication.
Catherine Larochelle
Éducatrice spécialisée
Catherine Larochelle détient un diplôme en éducation spécialisée et un baccalauréat multidisciplinaire. Elle a travaillé auprès la clientèle ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l'autisme pendant 16 ans.
Depuis 2023, elle relève un nouveau défi au service de l'innovation du CIUSSS de sa région. Elle continue de partager sa passion pour la clientèle en enseignant aux techniques d'éducation spécialisée.
Josiane Bergeron
Éducatrice spécialisée
Josiane Bergeron est diplômée en techniques d'éducation spécialisée et détient un certificat en intervention sur les troubles envahissants du développement. Durant 16 ans, elle a œuvré dans les centres de la petite enfance comme éducatrice, conseillère ou adjointe pédagogique. Depuis 2009, son travail consiste à soutenir les personnes ayant une DI ou un TSA ainsi que leur famille au sein du CIUSSS MCQ. Josiane agit également comme spécialiste de contenu à la reconnaissance des acquis en éducation à l'enfance au Cégep de Drummondville depuis 2022. Elle croit que l'enfant apprend mieux par le jeu, ce qui l'amène à créer du matériel et des outils permettant de joindre l'aspect ludique aux apprentissages.
Sandrine Duroyaume
Zoothérapeute
Sandrine Duroyaume est diplômée en psychomotricité de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris. Le lien puissant unissant l'homme à l'animal l’amène à se former au Québec en zoothérapie. Ces formations complémentaires lui permettent d'intervenir auprès des jeunes vivant avec des besoins particuliers de façon individualisée afin d'accompagner chaque enfant à se connaitre et à développer son plein potentiel. Sandrine a enseigné durant plus de six ans les stratégies d'intervention en zoothérapie pour le Cégep de La Pocatière. De retour en France, son pays d’origine, elle occupe actuellement un poste de coordinatrice inclusion 0-21 ans pour la ville de Vertou en Loire-Atlantique.
Nadia Lévesque
Chargée de projet et formatrice
Nadia Lévesque est bachelière en éducation, candidate à la maîtrise en psychopédagogie, représentante de la communauté des parents d'enfants autistes sur divers comités, experte-conseil pour l'équipe de recherche pour l'inclusion sociale en autisme (ÉRISA) et formatrice ainsi que chargée de projet pour la Fédération québécoise de l'autisme.
Les collaborateurs
Johanne Tarrene
Éducatrice en service de garde
Je remercie ma très chère amie Johanne Tarrene, éducatrice en service de garde depuis plus de 17 ans, pour son aide précieuse. C'est en partie grâce à sa collaboration que l'ouvrage « Les pictogrammes II, en route vers l'autonomie » abonde de conseils et d'outils judicieux répondant, entre autre, aux besoins des centres de la petite enfance.
Elle a généreusement partagé plusieurs de ses bonnes idées avec nous. Elle a permis également de mettre à profit les outils offerts dans ce second ouvrage afin de tester leur efficacité avec les enfants qui fréquentent le centre de la petite enfance où elle travaille.
Depuis le début de cette belle aventure, mon fils Antoine a contribué à ce travail de création. Il est ma source d'inspiration, celui qui m'a propulsée dans une toute nouvelle réalité et, grâce à lui, des milliers d'enfants bénéficient aujourd'hui de mes illustrations, afin d'améliorer leur apprentissage et développer leur autonomie. Voici donc mon plus grand collaborateur celui qui, jour après jour, illumine ma vie. Je remercie le ciel d'avoir eu la chance qu'il me choisisse pour être sa maman.