étoiles FAQ étoiles
Nous vous invitons à lire les questions les plus fréquemment posées dans notre FAQ ou prendre connaissance de nos sections "droits de reproduction" et "conditions de vente".

Cependant, si cela ne répond toujours pas à vos interrogations, que vous recherchez autre chose ou que vous aimeriez éclaircir certains points, aucun problème, c'est avec plaisir que notre équipe trouvera la réponse à vos questions.

Écrivez-nous par courriel à [email protected] Nous vous répondrons personnellement dans un délai de 72 heures.
Quelle est la différence entre les tomes I, II et III?

Le tome I a été réalisé conjointement avec une maman et une enseignante. Il comprend donc la base pour les premières routines et scénarios aussi bien pour l’école que pour la maison.

 

Le tome II est la suite, et non pas une version améliorée du premier ouvrage. Il a été inspiré par les demandes de nos clients. Il est donc un complément du tome I avec 580 pictos de plus. La petite fille fait également son entrée dans les routines principales comme : se laver les mains, aller aux toilettes, brosser ses dents, s’habiller et quelques autres pictos essentiels à ajouter à son horaire.

 

Le thème principal du tome III, tant qu’à lui, est centré sur la sécurité. Il aborde des sujets comme : traverser la rue, les inconnus, les dangers à l’école et à la maison et les animaux de compagnie.

J’ai une petite fille, quels produits me conseillez-vous?

La petite fille fait son apparition dans le tome II.  On la retrouve dans les routines principales comme : se laver les mains, aller aux toilettes, brosser ses dents, s’habiller et quelques autres pictos essentiels à ajouter à son horaire.


Il n’existe pas encore à ce jour tous les doublons en version fille.  Par contre, notre illustratrice y travaille présentement.


Vous pouvez néanmoins, vous procurer, en plus du tome II, le téléchargement "Émotions"  pour fille, disponible dans notre boutique en ligne.


Il est possible aussi d’utiliser les pictos garçons dans certains cas.  Certaines petites filles les adoptent malgré tout. Sinon, il y a toujours possibilité de féminiser notre personnage garçon avec des lulus.


J’ai une petite fille et il me manque plusieurs pictos. Comment puis-je féminiser le personnage?

Sur notre page Facebook, vous retrouverez un album nommé « Accessoires ».  Voici le lien : https://www.facebook.com/pg/lespictogrammes/photos/?tab=album&album_id=129655190390167. Dans celui-ci, vous retrouverez plusieurs modèles de couettes et de lulus et les instructions pour savoir comment les ajouter dans Powerpoint, Photoshop et Word.


Ces modèles de couettes sont aussi dans le fichier « autres » de votre tome I, si vous le possédez.


Je m’occupe d’enfants de diverses ethnies. Auriez-vous des pictogrammes avec des enfants autres que caucasiens?

Les pictogrammes ont été réalisés par la maman d’un jeune autiste.  Le personnage principal représente donc son fils Antoine. Est arrivée par la suite, la petite fille avec le tome II.  Mais à ce jour, tous les doublons en version fille ne sont pas encore disponibles. Notre illustratrice travaille présentement à ce projet.


Créer des personnages de différentes ethnies représente un travail aussi long et ardu que de mettre sur pied la banque de pictos pour fille.  Illustrer une image peut prendre de 2 à 4 heures à réaliser. Peut-être qu’un jour, nos pictogrammes offrirons un choix plus diversifié mais pour le moment, les différentes ethnies ne sont représentées qu’en tant que personnages secondaires (amis d’Antoine).


Nous aimerions être plusieurs intervenants à utiliser un même ouvrage. Comment peut-on le faire tout en respectant les termes de la licence?

La licence incluse à l’achat d’un de nos produits, n’est nullement une licence école ou multi-utilisateurs.

Les écoles ou les institutions ont l'obligation de se procurer un ouvrage ou un téléchargement par intervenant ou spécialiste.  Ils peuvent également se partager un même produit en se procurant une licence école ou multi-utilisateurs.  


Les institutions et les organismes ne peuvent en aucun cas installer le contenu sur un serveur ou un ordinateur et en donner l'accès à plusieurs intervenants s'ils ne possèdent pas une licence multi-utilisateurs.  De plus, cet accès doit être limité seulement aux intervenants pour qui l’institution a payé la licence multi-utilisateurs.


Veuillez communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de regarder avec vous la formule qui convient le mieux à vos besoins et vous fournir les coûts pour des livres, des CD-ROM, des codes numériques supplémentaires ou des licences multi-utilisateurs.


J’interviens auprès de plusieurs familles, puis-je utiliser vos pictogrammes et leur fournir des outils?

Oui, bien sûr. 

La licence est bonne pour une intervenant et sa clientèle.  Vous pouvez créer des outils pour eux et leur fournir. Néanmoins, il n’est pas permis de copier les fichiers numériques et de leur en fournir des copies.


Nous sommes une bibliothèque, peut-on prêter vos ouvrages?

Les bibliothèques et centres de documentation ne sont pas autorisés à rendre le contenu du fichier numérique accessible à leurs usagers sauf pour consultation sur place uniquement.  Ils doivent également s'assurer que le contenu ne peut être ni copié, ni imprimé, que ce soit en tout ou en partie.


À moins de se procurer une licence multi-utilisateurs.  Veuillez à ce moment-là communiquer avec nous afin que nous puissions ensemble déterminer vos besoins.


J’ai fait l’achat d’une affiche dans votre boutique en ligne, puis-je la photocopier et la fournir aux familles avec lesquelles je travaille?

Non. Il est interdit de photocopier ou numériser une affiche ou un jeu éducatif (en totalité ou en partie).


Puis-je utiliser vos pictogrammes si je donne des formations?

Vous pouvez les utiliser à l’écran et pour agrémenter un texte si vous utilisez moins d’une dizaine d’images.  Nous vous demandons par contre d’ajouter nos références en bibliographie.


Il n’est pas permis par contre de donner des outils à vos participants comprenant nos images, ni de leur fournir des pictogrammes.


J’aimerais vendre des créations avec vos pictogrammes, cela est-il permis?

Il est strictement interdit de commercialiser des outils incluant nos images.  C’est-à-dire que vous ne pouvez pas annoncer la vente de créations réalisées à partir de nos images. 


Par contre, si vous êtes un professionnel intervenant auprès de familles, il vous est permis de fournir des outils personnalisés au besoin de la famille et de l’enfant concerné.  Veuillez simplement l’inclure à vos honoraires. 


J’ai écrit un livre et j’aimerais y inclure quelques-unes de vos images afin d’agrémenter mon texte, puis-je le faire et si oui, sous quelles conditions?

Veuillez communiquer avec nous à ce sujet.  Il est difficile de répondre de manière générale à cette question.  Nous devons en savoir plus sur votre projet, combien d’images vous songez utiliser, le nombre d’impressions et sous quel format il sera distribué avant de vous donner une réponse définitive. 


Nous sommes une école (ou une institution) et nous aimerions recevoir la marchandise avant paiement. Comment doit-on procéder?

Pour recevoir votre marchandise avant paiement, vous devez nous faire parvenir un bon de commande de fournisseur avec numéro de commande soit par courriel, soit par télécopie.


Ces conditions ne s’appliquent pas aux CPE et aux garderies. Ils doivent passer leur commande directement dans notre boutique en ligne et payer par carte de crédit.


J’aimerais payer par carte de crédit mais je n’ai pas de compte PayPal et je ne désire pas en ouvrir un.

Lorsque vous arrivez sur PayPal, sous le bouton bleu « Connexion », vous avez le choix d’un autre bouton gris « Payer sans ouvrir de compte », cliquez sur celui-ci.

Vous serez alors dirigé vers une autre fenêtre.  Choisissez votre pays de résidence dans le menu déroulant situé sous « Payer par carte de crédit ou débit VISA ».


Ensuite, remplissez les renseignements relatifs à votre carte de crédit.  L’adresse indiquée doit absolument être la même qui est inscrite à votre compte de carte de crédit (l’adresse à laquelle vous recevez votre relevé de carte).

  

À la toute dernière section, où il est écrit : « Ouvrez un compte PayPal », cochez « Non, merci! » et cliquez sur le bouton bleu « Payer ».


Je veux payer via le site de Paypal, mais je ne comprends pas pourquoi tout s’affiche en anglais.

Si une fois arrivé sur Paypal votre fenêtre s’affiche en anglais, voici ce qu’il faut faire :

Tout d’abord, en haut, en dessous de « PayPal Guest Checkout », vous retrouvez un menu déroulant.  Choisissez dans celui-ci votre pays de résidence (Canada, France, Suisse, Belgique ou autre). Puis, complètement en bas de la page, à droite, en dessous du bouton « Pay Now » cliquez sur la flèche juste à côté du mot « English ».  Vous pourrez alors choisir dans le menu déroulant « Français » comme langue d’affichage.


Combien coûtent vos produits? Vos prix sont tous affichés en dollars canadiens.

Effectivement.  Nous sommes situés au Canada et tous les prix sur notre site sont affichés en dollars canadiens.  Pour faire la conversion et savoir le prix réel en euros, veuillez utiliser un convertisseur de devises comme celui-ci par exemple : https://www.xe.com/fr/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=CAD&To=EUR

 
J’ai reçu une carte de téléchargement et je n’arrive pas à accéder à la page où je peux télécharger mes fichiers.

L’adresse pour télécharger vos fichiers est https://telechargement.lespictogrammes.com/.

Elle ne contient pas de www.  C’est souvent l’erreur que les gens font en la transcrivant.

J’écris le code unique inscrit sur ma carte et rien ne se passe. Je n’arrive pas à télécharger mes fichiers.

Observez bien votre code.  Ce problème survient quand on ne le transcrit pas comme il se doit.


Il faut respecter les traits d’union et porter attention au ZÉRO et à la lettre « O ».  Nous avons mis une barre oblique au zéro afin que vous puissiez les différencier.  


Nos codes sont tout en majuscule.  Il faut donc faire attention également au chiffre 1 et à la lettre « i ».


J’ai téléchargé mon achat sur ma tablette et sur mon téléphone mais ça ne fonctionne pas.

Ce fichier ne peut pas être téléchargé sur une tablette ou un téléphone intelligent. Veuillez le télécharger d’abord sur un ordinateur.  Si votre code ou votre lien de téléchargement est désormais inactif, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions vous en donner un autre.


J’ai téléchargé mes fichiers numériques mais je n’arrive pas à les décompresser. Pouvez-vous m’aider?

Si le téléchargement s’est bien effectué, vous devriez voir l’icône d’un fichier zippé dans le dossier « téléchargements » de votre ordinateur.  Cliquez avec le bouton droit de votre souris et une fenêtre s’ouvrira. Cliquez sur « extraire tout ».


Une seconde fenêtre devrait alors s’ouvrir pour vous demander où vous souhaitez extraire le zip et avoir accès à vos documents, comme par exemple sur votre « bureau », dans votre fichier « mes documents », sur une clé USB ou autre.  Puis, une fois l’emplacement choisi, cliquez sur « extraire ».


Une fenêtre s’ouvrira et vous pourrez double-cliquer sur l’icône de votre fichier.  Vous devriez alors avoir accès aux images et aux documents PDF.


Rejoignez-nous sur Facebook et obtenez de nouveaux pictogrammes gratuits!